fbpx

Le magazine féminin des Orléanaises (depuis 2010)

Marie-Sophie L, Les joies du Raw Food

Marie-Sophie L pensait quitter sa péniche parisienne pour s’installer à Los Angeles, la vie en a décidé autrement. Son confinement improvisé chez des amis à Tenerife s’est transformé en coup de foudre. Marie-Sophie L nous raconte les joies de son parcours singulier.

« Le meilleur moyen pour s’y mettre, c’est de préparer de bonnes recettes, découvrir les sensations gustatives du frais et vivant. »

Née un 14 février, Marie-Sophie L est prédestinée à tout faire avec la générosité du cœur : « La voix de l’égo ne nous amène pas dans les bonnes directions, j’écoute ce qui me met en joie. » Actrice, elle a donné la réplique à Jean-Paul Belmondo, Francis Huster, Fabrice Luchini ou encore Dany Boon. Elle a partagé la vie de Claude Lelouch, avec qui elle a eu trois enfants, et enchaînera de nombreux films avec le réalisateur : Vingt ans déjà, Attention bandits, Itinéraire d’un enfant gâté, Il y a des jours…et des lunes, La belle histoire et Tout ça… pour ça. En 1993, elle s’éloigne de Paris et des plateaux de cinéma, pour n’y revenir qu’en 2001, alternant cinéma, théâtre et télévision. Mais à 58 ans, Marie-Sophie a plusieurs vies, toujours animée par une belle énergie et des projets plein la tête : « Actrice, mère de famille, Naturawchef, cultivatrice en permaculture, ce ne sont que différentes expressions d’une même vie ! », souligne-t-elle avec entrain.

En route vers la gastrawnomie

 Naturopathe depuis trente ans, Marie-Sophie a toujours été soucieuse de son alimentation et de celle de ses enfants. À la suite d’une agression, elle fait un long jeûne. « On peut même dire que c’était une anorexie », précise-t-elle. Quand, enfin, elle retrouve l’appétit, son instinct la conduit vers une alimentation crue qui lui redonne des sensations gustatives inédites. Et surtout, elle en découvre tous les bénéfices, l’énergie que donnent les fruits et légumes qui ne sont pas dénaturés par la cuisson. Résultat : un apport nutritionnel riche en micro-nutriments et anti-oxydants. Marie-Sophie décide de faire un tour à New York, pour explorer la Raw Food (alimentation brute), déjà bien implantée aux Etats-Unis. « Je regrette de ne pas avoir découvert la Raw Food quand mes enfants étaient encore petits. » D’ailleurs, son fils Sachka, certainement inspiré par sa mère, change radicalement de vie en 2019, pour s’occuper d’une ferme bio en Normandie.

« Quand j’ai étudié à l’école de Raw Food, à Fort Bragg, j’ai rajeuni leurs recettes. J’ai eu la chance de fréquenter les tables de grands chefs. La gastrawnomie était une évidence. » Motivée par la vitalité que procure cette alimentation saine, Marie-Sophie se lance à fond : elle se forme et une fois diplômée au Living Light Culinary Arts Institute, à côté de San Francisco, elle devient officiellement RawChef multiqualifiée. Elle innove et élabore la Bonne Foie®, une terrine 100 % végétale, sans foie, ni gras, une version végane du foie gras traditionnel. Pionnière de la Raw Food en France, elle publie en 2015 L’instant cru, son premier livre de gastrawnomie. Elle aime se définir comme la traductrice des classiques du cuit en version crue. Elle collabore un temps avec le restaurant L’Alcazar à Paris, qui mettra ses recettes à la carte. La gastrawnome engage les légumes et les fruits, mais aussi les graines, les oléagineuses, les herbes, les algues, et oublie le lait, les œufs et la farine. Créative, Marie-Sophie partage ses recettes à travers des ateliers en ligne : les spaghettis de courgette, la crufiture, la crupote®, le rawssoto® de panais crémeux aux cèpes, la tarte au chocolat sans lait ni œuf, ni farine et sans cuisson ! Elle a réussi son pari : élever la cuisine crue au niveau de la gastronomie ! Loin d’être dogmatique, Marie-Sophie privilégie l’art de vivre avant tout. À celles qui voudraient bénéficier des bienfaits de l’alimentation vivante, elle conseille de suivre leur gourmandise : « Le meilleur moyen pour s’y mettre, c’est de préparer de bonnes recettes, découvrir les sensations gustatives du frais et vivant. »

Un nouvel horizon

 Sa force ? Avoir confiance en la vie. Quand elle découvre Tenerife et l’opportunité d’acheter le terrain sur lequel elle s’installera, c’est un coup de foudre : « Heureusement que la vente de ma péniche a pris du temps, c’est comme ça que j’ai découvert ce magnifique terrain à Tenerife. J’ai pris la décision de l’acheter cœur par-dessus tête. C’est tellement beau, je m’incarne dans cet endroit. » Quitter Paris pour Tenerife, elle l’a fait avec conviction en suivant sa joie : « Suivre sa joie, c’est suivre la parole de l’âme, il n’y a plus de place pour le doute quand on est joyeux ! » Marie-Sophie se réveille chaque matin aux côtés de Jean-Paul et Maya, deux chevaux achetés d’occasion sur place, accompagnée de ses chiens, fidèles compagnons. Elle a aménagé des containers en maison et goûte chaque jour avec bonheur la vue magnifique sur la mer que lui offre son terrain. Fidèle à ses engagements, elle a planté plus de mille arbres et cultive son potager. Si, aujourd’hui, Marie-Sophie L revendique son besoin de solitude, elle s’investit toujours dans ses formations en ligne et anime un live chaque mercredi à 18h30 sur son compte Instagram. L’occasion de partager avec sa communauté.

Instagram mariesophiel

www.mariesophiel.com

 

 

 

L’alimentation crue, éditions Albin Michel

Un mode de nutrition qui réconcilie plaisir et santé tout en respectant la planète. Tous les conseils de Marie-Sophie pour adopter cet art de vivre, avec des recettes faciles et rapides.

 

 

 

Marie-Zélie Cupillard

(Visited 48 times, 1 visits today)
error: Ce contenu est protégé par la propriété intellectuelle des rédacteurs et rédactrices d\'Edith Magazine.