Nos astuces feel good

Vous en avez assez de vous réveiller en stress au milieu de la nuit ? Vous ne savez pas comment gérer vos incertitudes ? Chaque année c’est pareil, vous déprimez en automne ? Voici deux pratiques pour vous aider à prendre de la distance avec le climat anxiogène.

La méditation accessible à toutes

Si les mots « bavardages mentaux », « ruminations », « chaos émotionnel », « anxiété » « burn-out » résonnent chez vous, rassurez-vous, vous n’êtes pas seule : un Français sur cinq* pratique la méditation de manière régulière pour lutter contre le stress. Depuis 2015, c’est assez facile de s’y mettre : l’appli Petit BamBou est l’application leader de méditation en français, anglais, espagnol, allemand et italien, avec laquelle plus de 6,2 millions de personnes méditent déjà. Sa méthode est simple, sans théorie, et uniquement basée sur une pratique ludique.

Pratiquer tous les jours

Pour celles et ceux qui veulent commencer à méditer et pour les pratiquants réguliers, cette appli propose plus de 900 méditations guidées par les meilleurs experts, dont le docteur Christophe André et bien d’autres, sur différents thèmes : stress, anxiété, sommeil, relations, travail, maternité… Des vidéos explicatives guident les utilisateurs à travers les principes clés de la méditation. Un programme de huit méditations gratuites permet de bien débuter.

www.petitbambou.com

*Étude Petit BamBou et YouGov septembre 2020

La luminothérapie, un anti dépresseur

La lumière, c’est la vie et nous en avons un besoin essentiel tout au long de l’année. Pourtant, quand vient l’hiver, nous perdons beaucoup en intensité lumineuse : si on compte 50 000 à 100 000 lux pour une journée d’été bien ensoleillée, il n’y en a que 2 000 pour une journée ensoleillée… mais d’hiver. C’est d’octobre à mars que nous sommes les plus sujets aux dépressions saisonnières. Les conséquences d’une dépression sont multiples : on dort mal, on a du mal à se lever, on connaît des troubles de l’humeur, notre libido est en berne, notre alimentation se dérègle.

Les bienfaits de la lumière

La lumière augmente notre vigilance, ainsi que nos performances cognitives et psychomotrices, mais aussi notre fréquence cardiaque et diminue la sécrétion de mélatonine.

Entrer dans la lumière

Il existe des lampes qui permettent de s’exposer et de récupérer 5 000 lux en une heure. Mais il vaut mieux faire valider votre utilisation par un médecin spécialisé dans le sommeil. Dans 60 % des cas, ce traitement à base de lumière donne des résultats. Il peut être complété par l’utilisation d’un simulateur d’aube, qui permet de démarrer sa journée du bon pied, car la lumière stimule la synthèse de cortisol, véritable « starter » métabolique.

Source : thèse de Sarah Freyheit. La luminothérapie et ses principales applications. Sciences pharmaceutiques. 2009.

Adèle Gallant

(Visited 3 times, 1 visits today)