Peut-on associer viande et fromage au cours du même repas ?
Viande et fromage ont en commun d’apporter des protéines d’excellente qualité. Et ont par ailleurs des qualités nutritionnelles qui leur sont propres. La viande est une source essentielle de fer et le fromage une des meilleures sources de calcium. Les prendre ensemble ou au cours de repas différents, peu importe ! Il est surtout recommandé de manger au moins 1 fois par jour de la viande (ou du poisson ou des œufs) et de consommer 3 produits laitiers en les variant (fromage, laitage ou lait). C’est avant tout grâce à la diversité qu’une alimentation est équilibrée. Ne vous compliquez donc pas inutilement la vie pour faire vos menus.
Quelles informations trouve-t-on sur l’étiquette d’un fromage ?
Parmi les mentions obligatoires, on trouve la dénomination de vente : comté, livarot, reblochon… Elle peut être accompagnée du logo AOC ou AOP, appellations d’origine contrôlée ou protégée. Sont aussi indiqués le poids net du fromage, sa teneur en matières grasses, une date limite d’utilisation optimale (le fromage peut être consommé plusieurs jours après la date s’il a été correctement conservé). Les seuls ingrédients de la plupart des fromages sont le lait, le sel, les ferments et la présure. Si le fabricant a utilisé d’autres ingrédients (noix, herbes, arômes…), ils devront figurer sur l’étiquette, ainsi que les allergènes majeurs. Lorsque le lait vient d’un autre animal que la vache, cela doit être précisé : chèvre, brebis… D’autres informations utiles sont obligatoires comme l’adresse du responsable de la marque, le code barre nécessaire à la traçabilité du produit, la marque de salubrité dans un losange, et le numéro de fabrication.
Est-ce que les fruits sont tous riches en vitamine C ?
Une des propriétés nutritionnelles attribuées aux fruits est leur richesse en vitamine C, dont on a bien besoin en hiver pour aider à lutter contre les infections. Mais tous les fruits ne sont pas aussi riches en vitamine C et certains d’entre eux en contiennent peu. Les fruits les plus riches sont le cassis, les fraises, la mangue et pour l’hiver, l’orange, la clémentine, le pamplemousse, le kiwi (de 30 à 200 mg pour 100 g). En revanche, le raisin, la pomme, la poire, la banane en contiennent moins de 10 mg pour 100 g. C’est pourquoi il faut varier les fruits pour obtenir des apports suffisants en vitamine C.
Les sardines sont-elles riches en calcium ?
Certes, 100 g de sardines en conserve apportent environ 400 mg de calcium (l’équivalent d’un tiers de litre de lait) : encore faut-il en manger les arêtes, puisque la majeure partie du calcium y est concentrée. De plus, il faudrait en consommer tous les jours pour couvrir à peine la moitié des besoins calciques d’un adulte. Les produits laitiers restent la meilleure source de calcium de notre alimentation. Il est recommandé d’en consommer 3 par jour, à choisir parmi les nombreux fromages, les laits, les yaourts, fromages blancs.
Ecouter son corps
La faim et l’envie de manger sont deux choses différentes.
La gourmandise, le stress, la joie ou la tristesse… De nombreuses situations ou émotions peuvent donner envie de manger sans que la faim ne se fasse réellement sentir. Le rassasiement, c’est le moment où la faim disparaît pendant un repas, c’est le signal que l’on a suffisamment mangé.