Le magazine féminin des Orléanaises (depuis 2010)

Partir autrement

Si, pour les vacances, vous n’avez pas envie de jouer à la saucisse sur une plage, ni de faire un trek en Amazonie, pas plus que de visiter Rome en autocar, et si vous n’avez pas le budget pour louer une île déserte, voici des suggestions économiques et insolites pour un été… étonnant.

Séjour insolite :
perché ou en roulotte

Et si on se perchait comme les Robinson ? Dans la région Midi-Pyrénées, à 50 km de Toulouse, des cabanes, avec lits douillets et terrasse, ont été aménagées dans les arbres, au milieu de la forêt. C’est l’occasion de réaliser un rêve d’enfant. Celles qui souffrent du vertige peuvent aussi jouer à la bohémienne dans une confortable roulotte installée au cœur d’un parc arboré d’un hectare et demi. On bénéficie de la vue sur les prairies et les bois qui entourent le domaine de Pastelier. Du 1er juin au 15 septembre, la piscine des propriétaires est à disposition. Et plouf !

Disponibilités et réservations sur www.tepacap.fr – La Roulotte : 06 34 96 29 54 

Vacances solidaires

Jeunes et adultes sont les bienvenus. Un seul mot d’ordre : être volontaire. Rien à voir avec des vacances de tout repos, l’idée est de participer à un projet commun de réhabilitation : rénover un four à pain, organiser un festival… Les séjours se font sur deux à trois semaines, en France ou à l’étranger. Les bénévoles sont amenés à effectuer un travail d’utilité collective, entrecoupé de temps de loisirs dans le cadre d’une vie de groupe intensive, avec 10 à 15 participants de toutes nationalités. Une bonne idée pour remettre en action l’ado ramolo et démotivé. Il apprendra le sens de l’effort (chacun participe aux tâches quotidiennes) et du partage. Cette année, cet organisme fête ses 50 ans !

Etudes et chantiers, 3 rue des petits gras, 63000 Clermont-Ferrand – 04 73 31 98 04 – info@unarec.org

Durable et actif :
un séjour de WWOOF

Un séjour en France ou à l’étranger, où tout est gratuit ! En effet, on vous offre le gîte et le couvert, et vous participez aux travaux de la ferme, au potager, au verger, aux activités du centre équestre…Tout est basé sur l’enrichissement HUMAIN ! Ce sera l’occasion de découvrir les techniques d’exploitation bio et de changer de rythme. Sans le savoir, vous deviendrez « WWOOFer ». Ce mouvement, créé en 1971, nous vient d’Angleterre et signifie Willing Worker on Organic Farms, « travailleur bénévole dans une ferme biologique ».

www.wwoof.fr

 

Viens chez moi, j’habite chez toi

Delphine, une Orléanaise, pratique l’échange de maisons depuis une bonne dizaine d’années. Cela lui permet de partir chaque année à l’étranger avec sa famille. Elle raconte. « Il faut vraiment tout bien ranger avant de partir, faire les lits, mettre à l’abri quelques bibelots fragiles, préparer un contrat d’assurance pour l’échange de voitures et prévoir un petit cadeau de bienvenue. Parler anglais est nécessaire pour les échanges internationaux. Attention aux habitudes de vos hôtes. En rentrant d’un séjour en Irlande, notre consommation d’eau avait doublé. L’eau est en effet gratuite là-bas… La facture était un peu salée. D’autres personnes sont moins regardantes sur la propreté. En Grèce, nous avons eu un appartement sale ; j’ai dû faire le ménage, même les vitres, car on ne voyait pas bien au travers ! Restent les bons souvenirs, comme cet appartement luxueux à Miami au 40e étage avec vue sur la mer et piscine au pied de l’immeuble. Je vois dans cette formule un intérêt économique, car il n’y a pas de frais de location, mais aussi l’avantage de vivre comme chez soi, de découvrir des petites astuces ingénieuses présentes dans les maisons, d’avoir des jouets sur place pour les enfants, et de savoir ma propre maison habitée, le courrier relevé, les plantes arrosées et les animaux domestiques gardés. » Delphine passe par le site d’échanges Intervac.com qui propose des contrats pré-remplis, moyennant une cotisation annuelle d’environ 85 €.

D’autres sites pour s’informer : HomeForExchange.com, Echangedemaison.com, Trocmaison.com, Guesttoguest.com

 


(Visited 420 times, 1 visits today)
Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur whatsapp
error: Ce contenu est protégé par la propriété intellectuelle des rédacteurs et rédactrices d\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'Edith Magazine.