Le magazine féminin des Orléanaises (depuis 2010)

Quetsches, Stanley… 
elles ne comptent pas pour des prunes !

C’est la saison ! On les retrouve actuellement dans les vergers et sur les étals de marché. Une manière délicieuse d’entrer dans l’automne…

 

Les différencier

C’est comme si vous regardiez deux sœurs jumelles : elles ont à peu près le même goût, la même couleur, et sont toutes deux assez peu juteuses. La seule différence ? Leur forme : l’une est oblongue (la Quetsche), l’autre est plus ronde (la Stanley).

À quoi elles ressemblent ?

La fine pellicule blanchâtre qui recouvre leur peau violacée n’est pas des plus attirantes… Mais une fois ouvertes, changement d’atmosphère : leur chair, ferme, hésite entre le jaune et le vert. Leur goût intensément sucré suffit ensuite à faire fondre les gastronomes les plus difficiles…

Pourquoi en manger ?

Parce que c’est bon, d’accord, mais après ? Personne n’ignore que les prunes, riches en fibres, facilitent le transit intestinal. Mais ce n’est pas tout : la Quetsche contient notamment de nombreux sels minéraux, par exemple 240 mg de potassium pour 100 g. De quoi lutter contre le certain manque de reconnaissance dont ces deux sœurs souffrent au royaume de la prune…

Les conserver

Vous pouvez dormir tranquilles : grâce à leur chair très ferme, ces variétés se conservent plus longtemps que la moyenne. Dans le réfrigérateur, préférez les envelopper d’un linge humide ou d’un sachet plastique, sinon elles perdront de l’eau. Il serait dommage de ne pas profiter jusqu’à la dernière miette de cette « prune de Damas » qu’en Suisse, on appelle… « pruneau » !

Les déguster

Déclinées en tartes, gâteaux, chutney ou encore en beignets : de quoi largement inspirer les plus créatives d’entre vous ! Marcel, lui, s’en servira pour en faire une eau-de-vie que vous goûterez si vous avez confiance en ses dons de distillateur…

 

La bonne adresse d’Édith

Les Fruits de la Masure – Rémi Javoy

Rue de la Masure

45370 Mézières-lez-Cléry

Ouv. du lun. au sam. de 14 h à 18 h

Tél. 06 09 48 61 11

Cueillette au verger jusqu’à la mi-octobre ou rendez-vous sur le marché du samedi matin, avec une vue magnifique sur la Loire – quai du Roi (en haut pendant les travaux).

(Visited 1 429 times, 1 visits today)
Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur whatsapp
error: Ce contenu est protégé par la propriété intellectuelle des rédacteurs et rédactrices d\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'Edith Magazine.