Le magazine féminin des Orléanaises (depuis 2010)

Recettes de foie gras fait maison !

le-foie-gras-moi-qui-ai-fait

Voici trois recettes différentes, faciles à réaliser chez vous pour réussir un foie gras fait maison. À vous de choisir celle qui vous ressemble : foie gras au four, foie gras eu bain-marie ou encore foie gras aux pommes.

 

foie-gras-fait-maison-edith-orleans

Ingrédients
Pour 6 à 7 convives
Foie de canard frais de 500 à 600 g ,10 g de sel, 5 g de poivre, lait , Cidre ou porto ou armagnac

 

La recette du foie gras au four
On dénerve son foie gras sans s’énerver : retirer tous les petits fils un peu durs à l’intérieur des lobes. Pour faciliter l’opération, mettre vos lobes dans du lait avec du sel, au frigo, pendant 6 heures.
• Laisser mariner une demi-journée recouvert de cidre, muscat ou porto (plus fort).• Égoutter, saler abondamment (7 g de sel pour 500 g ) et poivrer, y compris entre les lobes. • Disposer votre foie gras dans une terrine fermée et enfourner 30 à 35 mn à 100-120 °C. (Vous pouvez laissez le gras aggloméré sur le dessus, ou le mettre de côté pour faire sauter vos pommes de terre.)
• Laisser refroidir et mettre au frais 4-5 jours pour terminer cette recette facile.

 

La recette du foie gras au bain-marie
Pour réussir cette recette facile, il vous faut :
– une terrine Le Parfait (bocal en verre à fermeture hermétique)
– 5 g de paprika.
• Après avoir dénervé le foie gras, assaisonner les lobes : sel, poivre, paprika et quelques gouttes de porto ou d’armagnac. Laver son bocal à l’eau chaude, y mettre les lobes assaisonnés et fermer.
• Plonger la terrine de foie gras dans une cocotte d’eau bouillante pendant 30 minutes (mettre un poids sur le bocal afin qu’il ne remonte pas).
• Laisser refroidir avant de mettre au frigo.

 

Variante : la recette du foie gras aux pommes et au cacao
1 golden, 1 cuillère à soupe de cacao amer, 2 cuillères à soupe de calvados, noix de beurre.
• La veille, faire mariner les lobes dans le calvados après les avoir dénervés. • Préchauffer le four thermostat 5.
• Éplucher une pomme, la couper en tranches fines, faire dorer dans une poêle avec le beurre, égoutter sur un papier absorbant.
• Répartir un tiers du foie gras mariné dans le fond d’une terrine ; déposer délicatement la moitié des pommes et la moitié du cacao dessus ; remettre un tiers du foie gras puis le reste des pommes et du cacao et finir avec le reste du foie gras ; presser légèrement.
• Mettre le foie gras à cuire 30 mn au four ou au bain-marie ; laisser refroidir et déposer une presse dessus ; laisser une nuit au frais.

 

À savoir
Plus le foie gras est cuit, plus il se conserve longtemps (d’une semaine à 10 jours). Mais moins il est cuit, plus il est moelleux et facile à étaler. C’est à vous de choisir !

 

Notre conseil
Choisir un foie gras de canard plus économique et avec plus de goût. Si c’est un foie gras Label Rouge, c’est encore mieux.

(Visited 237 times, 1 visits today)
Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur whatsapp
error: Ce contenu est protégé par la propriété intellectuelle des rédacteurs et rédactrices d\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'Edith Magazine.