Le magazine féminin des Orléanaises (depuis 2010)

Révisions et exams : no stress ?

Cette année, l’épreuve de philo sonne comme un appel ! C’est en effet le 18 juin que sera donné le coup d’envoi du cru 2012 du baccalauréat. Les cours, quant à eux, cesseront une semaine avant pour laisser place aux révisions.

En cette fin d’après-midi ensoleillée, j’ai rendez-vous avec trois lycéennes grâce à un ami commun : le fameux réseau bleu. C’est finalement à la terrasse du Tex-Mex que je les retrouve. J’avais proposé le Petit Bouchon, mais elles ne connaissaient pas… Cindy, Filipa, Isaulde, à tout juste 18 ans, sont en terminale STG au Lycée Charles Péguy.

Sont-elles angoissées, stressées, confiantes à l’aube des révisions ? Comment envisagent-elles de préparer leur bac ? Les questions sont posées… Elles avouent en souriant que les vrais stressés, dans l’histoire, ce sont surtout leurs parents. « Moi ça va, je vais sortir, réviser, mais pas de bourrage de crâne en vue », souligne Filipa. Isaulde, elle, optera pour la course et le shopping entre ses révisions. « Ça me détend de faire les boutiques. » Elle sait que ses parents la priveront de sortie… et qu’ils feront brûler une bougie le jour des épreuves ! Les trois jeunes filles sont plutôt confiantes sur l’issue des épreuves, sans se donner 100 % de réussite. Les fiches de révisions sont déjà faites, elles travaillent régulièrement ensemble, s’interrogent et se soutiennent. Mais à l’idée de recevoir leur convocation, l’émotion se fait sentir. Evidemment, la première victime du stress, c’est le sommeil. Alors, certaines prendront des somnifères. Filipa et Cindy feront du vélo. Elles se détendront aussi dans un bain à la lueur d’une bougie en écoutant Adèle. Chacune à son rythme, par tranche d’une heure ou deux, elles sont bien décidées à se plonger dans leurs livres. Finalement, le plus gros stress, c’est l’intrusion des parents dans les révisions. Elles revendiquent la confiance et l’autonomie. Le message est passé !

 

Les conseils d’Edith

MÉMOIRE – Déterminer son type de mémoire pour mieux retenir les dates, les formules mathématiques et les citations de philo. Etes-vous plutôt visuel ou auditif ? Pour le savoir, faire un test sur www.lewebpedagogique.com

PLANNING – Afficher un planning avec des objectifs quotidiens détaillés par créneau de deux heures, matière par matière. Se déconnecter de son portable et du réseau social.

NUTRITION – Privilégier les fruits pour leurs vitamines qui donnent de l’énergie, et les fruits secs et le chocolat pour le magnésium. Penser à boire beaucoup : le cerveau a besoin de minéraux.

SPORT – S’imposer une activité physique, natation, vélo, course à pied, yoga… Au pire, opter pour la wi-sport : cela vous permettra de déstresser et de mieux dormir.

SOMMEIL – Il faut se ménager, trouver un rythme, se lever tôt, ne pas s’endormir le soir sur ses cahiers, arrêter les révisions avant le dîner pour se coucher l’esprit tranquille. Il faut sept à huit heures de sommeil pour être opérationnel.

S’AMUSER – Pour être efficace, il faut aussi prendre le temps de se détendre et de déconnecter avec ses amis. Mais il faut oublier les soirées jusqu’à l’aube…



(Visited 169 times, 1 visits today)
Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur whatsapp
error: Ce contenu est protégé par la propriété intellectuelle des rédacteurs et rédactrices d\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'Edith Magazine.