Le magazine féminin des Orléanaises (depuis 2010)

Running vs trail : quelles différences ?

Running-vs-trail-EDITHO

Les adeptes de course à pied sont aussi divers que variés. Les runners préfèrent notamment le bitume, tandis que les traileurs parcourent les chemins caillouteux.

Très bonne pour entretenir son tonus cardiaque tout en se défoulant, la course à pied attire bon nombre de sportifs cherchant à se dépenser en extérieur, dans un esprit de totale liberté. Il y a cependant courir et courir…

La route, une course balisée

C’est bien souvent en avalant les kilomètres dans les parcs ou sur les trottoirs des villes que l’on s’initie aux joies de la course. C’est ce qu’on appelle le running. Que l’on soit débutant ou expert, ce type de parcours s’effectue toujours sur du bitume, avec un dénivelé proche de zéro. Il s’agit alors de trouver le bon rythme, afin de maintenir une allure constante durant tout le parcours. En compétition, il s’agira bien entendu de s’entraîner pour parvenir à atteindre son objectif chronométré sur 5, 10 ou 21 km (semi-marathon). Quant à l’équipement, l’essentiel est d’avoir une bonne paire de runnings pour se lancer !

La nature comme seule limite

De plus en plus d’adeptes de course de route préfèrent toutefois s’évader en pleine nature aux beaux jours. Le trail a le vent en poupe !

Mais attention, le terrain de jeu change à chaque sortie : chemins de terre, pré, boue, forêt, montagne, obstacles tels que des racines ou des rochers, le tout en alternant des montées et des descentes… Le traileur est un coureur tout-terrain ! L’objectif est donc ici de terminer le parcours, sachant qu’il peut dépasser 80 km pour l’ultra trail et implique un équipement conséquent. Pour cela, il faut apprendre à moduler sa vitesse en fonction des fluctuations du sol, quitte à alterner marche et course sur un même parcours !

ZP

Bon à savoir
Le trail urbain rapproche le running et le trail en proposant aux coureurs de rechercher des dénivelés et obstacles en ville.

(Visited 10 times, 1 visits today)
Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur whatsapp
error: Ce contenu est protégé par la propriété intellectuelle des rédacteurs et rédactrices d\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'Edith Magazine.