Le magazine féminin des Orléanaises (depuis 2010)

Secrets de plantes pour nos ados

Acné, douleurs menstruelles, céphalées… Les petits maux qui accompagnent la puberté sont légion. L’aromathérapie aide à les combattre tout en douceur.

A la puberté, des changements en tout genre apparaissent ; c’est avant tout une période de profond remaniement du système hormonal, qui s’accompagne de petits désagréments, tant sur le plan physique que psychologique. Les petits maux du quotidien peuvent trouver une réponse dans les médecines alternatives.

Acné

Cette affection inflammatoire de la peau liée à l’activité hormonale apparaît généralement vers 12 ans et peut continuer à vous gâcher la vie jusqu’à plus de 30 ans !

Nettoyage de la peau. On commencera par utiliser du savon d’Alep. Veillez à choisir un produit réalisé à partir d’une base végétale et dépourvu de soude. Passez ensuite sur le visage un coton imbibé d’eau florale de lavande, aux vertus cicatrisantes et calmantes. Prenez soin de bien sécher le visage à la fin.

Les huiles essentielles antiseptiques font également des merveilles lorsqu’il s’agit de soigner l’acné. On recommandera tout particulièrement les huiles d’arbre à thé, de lavande et de laurier noble.

Diluées dans un macérât de millepertuis et appliquées directement sur les boutons, elles donnent d’excellents résultats sur les peaux jeunes à problèmes.

Homéopathie. Différentes prescriptions existent, en fonction de la nature de l’acné :

Localisée sur le front et le dos : 2 granules de Sulfur iodatum 5 ch 3 fois par jour,

Infectée : 2 granules de Kalium bromatum 5 ch 3 fois par jour,

Peau grasse et fatigue intense : 2 granules de Selenium 5 ch 3 fois par jour,

Peau sèche, autour des lèvres : 2 granules de Natrum muriaticum 5 ch 3 fois par jour.

Règles 

La dysménorrhée, maladie des règles douloureuses, désigne les crampes utérines qui précèdent ou accompagnent l’écoulement menstruel.

Les huiles essentielles de lavande vraie se révèlera particulièrement efficace face à ces douleurs parfois très aiguës. Vous pouvez préparer à l’avance une lotion composée d’huile d’amande douce additionnée d’huiles essentielles de lavande, de sauge sclarée et de rose. Appliquez ce mélange en massage sur les zones douloureuses. Les règles sont soulagées lorsque vous vous couchez en position fœtale.

Homéopathie. Selon le cas, respectez les prescriptions suivantes :

Crampes : 2 granules de Magnesia phosphorica 3 fois par jour en alternance avec Colocynthis,

Fatigue : 2 granules de China rubra 3 fois par jour.

Vergetures

Plus de 95 % des femmes développent des vergetures au moment de la puberté. Généralement localisées sur les fesses, les cuisses ou les hanches, voire sur les seins, les bras et les mollets, elles ne sont pas, contrairement aux idées reçues, liées à un problème de poids, mais à l’explosion hormonale qui survient à cette période.

Les huiles essentielles. Dès leur apparition, appliquez le mélange suivant : 1 ml d’huile essentielle de romarin, 1 ml de cajeput, 1 ml de lavande vraie, 1 ml de ciste ladanifère, 2 ml d’huile végétale de rose musquée. Massez la zone touchée trois fois par jour avec cette lotion, en pinçant les marques en formation comme pour les refermer.

(Visited 393 times, 1 visits today)
Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur whatsapp
error: Ce contenu est protégé par la propriété intellectuelle des rédacteurs et rédactrices d\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'Edith Magazine.