Le magazine féminin des Orléanaises (depuis 2010)

T’as pas vu mon chien ?

Tom Raybaud, 28 ans, est malvoyant et forme une fine équipe avec son chien, frenchy. Pour partager son expérience, aider les personnes en situation de handicap et sensibiliser le grand public, il a mis sur pied l’association des chiens guides.

 

Pourquoi avez-vous créé l’association ?

En tant que malvoyant, je me suis souvent retrouvé face à des situations lassantes. Dans certains magasins, quand les vigiles me voient arriver avec Frenchy, ils me signalent que l’espace est interdit aux animaux. Ils n’ont pas conscience qu’il m’est indispensable pour me déplacer. Des petits choses de la vie quotidienne qui ne paraissent rien mais qui pour nous sont parfois des obstacles. J’ai donc eu envie de créer l’association pour communiquer et sensibiliser le grand public, les entreprises sur les bonnes attitudes à adopter en présence d’un malvoyant et de son chien.

 

Qui sont les adhérents ?

Depuis la création de l’association en mars dernier, nous avons rassemblé 25 adhérents. Tous ne sont pas en situation de handicap. Nous recherchons d’ailleurs plus d’équipes – un malvoyant et son chien- pour multiplier les interventions et ateliers en entreprise.

 

Comment peut-on avoir accès au chien guide ?

J’ai eu mon premier chien en 2007, mais il a été mis en retraite anticipée ! J’ai donc dû reprendre des cours de canne blanche avant d’accueillir Frenchy en avril 2012. Il faut simplement faire une demande aux écoles françaises qui les forment. Je me suis adressé à celle d’Angers. Le chien est attribué en fonction de la personnalité du malvoyant pour former la meilleure équipe possible. Mais tout le monde ne souhaite pas avoir un chien. Certains n’aiment pas les animaux, ont eu une mauvaise expérience et trouvent la canne plus pratique. La journée terminée, on a juste à la plier. Le chien, il faut s’en occuper.

 

Quelles sont les actions menées par l’ACGO ?

En octobre, nous étions Place d’Arc pour les journées « Changer de regard sur le handicap ». Du 17 au 23 novembre, aura lieu la semaine pour l’emploi des personnes handicapées. À cette occasion, nous proposerons des interventions chez Thales, dans un lycée technique et à La Poste. Quand nous avons le temps, nous faisons des ateliers sensoriels ou des parcours en bandant les yeux des participants pour les mettre en situation de handicap. La simulation peut se faire avec une canne blanche ou un faux chien guide sur roulettes tiré par un intervenant. Nous nous formons aussi aux nouvelles directives d’aménagements de l’espace public et son accessibilité pour apporter notre expertise lors des réunions de l’agglomération.

 

Petite annonce : Tom Raybaud est à la recherche d’une secrétaire bénévole pour l’association, qui pourrait lui apporter aide administrative et informatique. Contactez-le ! acgo@hotmail.fr / 06 87 12 43 86 / www.acgo.freeserver.me

 

En chiffres

En France, 61 000 personnes sont aveugles.

Près de 2 millions sont malvoyantes.

Par an, 200 reçoivent un chien guide gratuitement.

Aujourd’hui, ils sont 1 500 à posséder un chien guide.

Après leur dressage, les chiens guides peuvent répondre à 50 ordres.

 

 

(Visited 455 times, 1 visits today)
Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur whatsapp
error: Ce contenu est protégé par la propriété intellectuelle des rédacteurs et rédactrices d\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'Edith Magazine.