Le magazine féminin des Orléanaises (depuis 2010)

C’est un jardin extraordinaire

Harmonie des couleurs et des senteurs, équilibre des tailles… Dominique a fait de son jardin un petit coin de paradis.

Au départ c’était une parcelle sauvage avec quelques arbres classés, un cèdre du Liban, un noyer centenaire, des ifs… Situé dans le quartier de la Manufacture, ce jardin de 450 m2 en zone verte a été pensé, conçu et réalisé par Dominique. Sa passion pour les plantes vivaces ne date pas d’hier. « À 14 ans, mes copines lisaient les revues sur les chanteurs, moi je me suis abonnée à Maison et Jardin. » Elle a réalisé un croquis avec des haies, des petites allées, des perspectives, des massifs. Pour lui donner l’impression d’un espace plus vaste, elle l’a cloisonné, avec des haies de charmes qui gardent leurs feuilles en hiver. Une centaine de rosiers habitent ce jardin, des roses anciennes, aux noms incroyables comme ces Cuisses de nymphe émue. « J’aime les plantes odorantes de grand-mère. » Citronnelle, thym, basilic…, les plantes aromatiques sont intégrées aux massifs. On y découvre toutes sortes de fleurs : l’Allium Christophii, cet ail d’ornement qui se plante à l’automne, des Patty’s Plum (pavots rouges), de la clématite, des iris, des géraniums. Dominique consigne tout dans un grand cahier, les dates des premières fleuraisons, l’arrivée des hirondelles et des martinets. Ce doit être beaucoup de travail ? Non, c’est un tour du jardin chaque soir un sécateur à la main, et des périodes plus intenses quand il faut tailler au printemps et préparer le jardin pour l’hiver.

Conseils et bons plants
Dominique et Gaston font partie d’une association orléanaise baptisée les Jardingues, qui regroupe une centaine d’amoureux de jardins. Ils se donnent rendez-vous deux fois par an pour un troc de printemps et d’automne, l’occasion de récupérer des boutures et d’enrichir son jardin. Tout au long de l’année, ce sont des conseils pour les novices, des visites de jardins remarquables, des échanges entre amateurs et passionnés.

Carnet d’adresses
André Eve pour les Roses Pépinière Javoy
Les Fêtes des plantes de Saint-Jean-de-Beauregard
Jardineries et supermarchés proposent également des plantes intéressantes

(Visited 420 times, 1 visits today)
Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur whatsapp
error: Ce contenu est protégé par la propriété intellectuelle des rédacteurs et rédactrices d\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'Edith Magazine.