Le magazine féminin des Orléanaises (depuis 2010)

Une nouvelle voie pour Vanessa l’orthophoniste

Vanessa François-Fouquet n’a rien perdu de sa passion pour son métier. Motivée par les challenges, elle a cependant décidé de mettre une partie de son énergie au service des autres, en tant que coach cette fois.
Sébastien Drouet

Une vocation ? On peut le dire. Vanessa, orthophoniste depuis 23 ans, à Joué-lès-Tours d’abord et depuis peu à Fondettes, exerce une profession qui correspond à sa personnalité. « Toute petite déjà, j’avais envie d’aider les autres, se rappelle-t-elle. J’ai découvert l’orthophonie par le biais d’un cousin qui consultait et qui m’en a parlé. J’ai alors rencontré une orthophoniste et je me souviens de tous ces dessins d’enfants qui décoraient son bureau. C’est la première chose que j’ai remarquée. » Ni une ni deux, c’est cette voie-là qu’elle va suivre, franchissant les étapes avant d’embrasser une carrière au cours de laquelle elle va aider de nombreux enfants en situation d’échec dans l’apprentissage de la lecture, du langage et du raisonnement. Des enfants, mais pas seulement. « Il y a aussi les ados, les personnes âgées, les adultes qui ont eu un accident vasculaire cérébral par exemple et qui ont des troubles du langage, ou celles et ceux qui désirent se réorienter mais qui ont des difficultés avec la lecture ou le raisonnement logique. » Une profession passionnante, le même plaisir de travailler chaque jour… Mais un constat : au fil du temps, Vanessa a rencontré de plus en plus de parents qui se sentaient démunis face aux difficultés de leurs enfants : « Certains amènent leur enfant/ado chez l’orthophoniste parce que la maîtresse ou le médecin leur a dit de le faire, mais sans avoir conscience qu’ils peuvent aussi intervenir eux-mêmes au quotidien pour l’aider à évoluer. J’ai donc souhaité sortir du cadre de l’orthophonie pour aider les parents eux-mêmes ». Le choix du coaching s’est alors imposé.

Accompagner vers un objectif

Devenir coach parental lui est apparu comme un outil pour accompagner les parents qui ne prennent plus le temps de jouer et de partager avec leur enfant, ou ceux qui s’interrogent sur comment aider leur enfant à grandir de manière harmonieuse, ou encore ceux qui se disent en rupture de communication avec leur ado. Rester dans la relation à l’autre, mais dans une dynamique différente. Et même si ce travail est totalement distinct de son métier initial, l’expérience de notre interlocutrice en tant qu’orthophoniste est un atout-maître. Il lui a cependant fallu suivre une formation rigoureuse sur sept mois à l’école ESA coaching, rue Jehan Fouquet, à Tours, avant de proposer cette activité supplémentaire. « Le coaching permet à toute personne désireuse d’évoluer de découvrir ses potentialités pour passer à l’action et atteindre un objectif précis. La posture du coach consiste à accompagner la personne dans son processus de changement, qu’il soit personnel, professionnel, familial. » Le cursus suivi à ESA Coaching a élargi le projet initial de Vanessa : coaching parental, mais aussi coaching adolescent, coaching senior, coaching de vie, coaching de couple, coaching professionnel…

« J’adore les challenges, la nouveauté, se réjouit-elle. J’adore apprendre tout le temps. Cela correspond à ma dynamique », conclut-elle avant d’aller aux nouvelles : quand nous l’avons rencontrée, deux de ses grands garçons passaient l’oral du bac français, et son fils aîné visait la troisième année
de médecine !

vf2coaching@gmail.com
06 08 92 11 85 – Fondettes

(Visited 651 times, 1 visits today)
Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur whatsapp
error: Ce contenu est protégé par la propriété intellectuelle des rédacteurs et rédactrices d\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'Edith Magazine.