Les jardins sont leur domaine, les noms de fleurs leur langage. Avec le printemps, un brin de causette avec Didier Villoing, leur président, s’impose.
Qui sont les Jardingues ?
À l’origine, il s’agissait simplement d’échanges de graines, de boutures et de plantes entre voisins d’un même quartier d’Orléans-nord. En 1999, les choses se sont structurées et « les Jardingues » sont nés. Il s’agit d’une association qui regroupe 150 amis des jardins et du jardinage de la région orléanaise. Nous sommes tous des passionnés qui nous rassemblons sans but scientifique ou professionnel pour créer et animer des rencontres dans le domaine du jardin et de l’environnement.
Que faites-vous dans le cadre de cette association ?
Nos principales activités sont les visites de jardins des adhérents, de sympathisants ou encore de jardins remarquables. Deux fois par an, nous organisons des bourses d’échange de plantes : une au printemps et une à l’automne. Nous échangeons aussi des conseils à l’occasion de nos rendez-vous, et de nos opérations « Coups de pouce » qui se déroulent chez un de nos adhérents et par le biais du site internet de l’association. Nous nous retrouvons également lors de nos ateliers créatifs, nous y fabriquons des objets en osier, des déco en fil de fer pour le jardin, etc.
Quel est le profil de vos adhérents ?
Comme notre nom l’indique, « Les Jardingues » accueillent toute personne passionnée des jardins, respectueuse des autres, conviviale, et avec ce petit supplément d’âme qu’on nommera « grain de folie ».
Leurs astuces vertes
• Utiliser des produits organiques et
pas de produits phytosanitaires,
• Bien connaître son jardin : nature du sol, expositions, vents,
• Ne planter que des plantes adaptées à son jardin et tenir compte de leur taille adulte,
• Faire son compost et si possible son BRF (Broyage Raméal Fragmenté) à partir des tailles de petites branches,
• Pailler, pailler et repailler 12 mois sur 12 !
Avec les richesses du jardin (compost, BRF, feuilles mortes) et toute sorte de paillis adaptés à son jardin.
Programme à venir
Avril 2013 : Visite du Jardin des Plantes de Paris.
Mai 2013 : Fête des plantes et visite du Parc floral d’Apremont-sur-Allier.
Juin 2013 : Visite de jardins d’exception en Basse-Normandie, puis à Jersey.
Renseignements et contacts sur http ://jardingues.org