Le magazine féminin des Orléanaises (depuis 2010)

Yoga kundalini : Un second souffle pour Caroline

Rencontre avec Caroline Girardot, nouvelle enseignante de Kundalini à Orléans. Elle nous raconte sa reconversion et les bienfaits de cette pratique.

C’est Charlotte Grodet qui m’a parlé de Caroline et de ses cours de Kundalini. Charlotte, c’est la joyeuse créatrice de la boutique Les Gens Heureux à Olivet. Charlotte, je l’ai rencontrée il y a… dix ans, en poussant la porte de sa première boutique rue des Pastoureaux. Voilà, une rencontre mène à une autre belle rencontre. Caroline est orléanaise, elle a vécu à Toulouse, avant de revenir ici en 2009.

Une reconversion bien-être

Caroline a arrêté son activité d’opticienne pour s’occuper de ses enfants. Comme d’autres mamans, elle constate que de plus en plus d’enfants développent des troubles (asthme, allergies, hyperactivité…) souvent liés à un mal-être émotionnel. Peu à peu, elle s’intéresse à la communication non violente, à la sophrologie et à des techniques qui permettent d’apporter du mieux être. À quarante ans, une page de sa vie personnelle se tourne, alors elle décide d’aller plus loin et de se former aux techniques qui lui correspondent profondément : PNL, analyse transactionnelle, sophrologie. Puis elle rencontre un maître reiki qui va l’initier à la pratique. « On attire à nous les situations qui nous font grandir ».

Puis, elle se forme au yoga Vinyasa, et l’enseigne : « cette pratique quotidienne me recentrait et l’enseignement me nourrissait ». Elle propose des cours à domicile sur-mesure par petit groupe de cinq personnes. En tant que sophrologue, elle intervient pour un groupe Alzheimer en maisons de retraite, et auprès des enfants de maternelle et primaire dans des écoles.

La révélation Kundalini

Son approche est philosophique et spirituelle, mais loin des dogmes auxquels Caroline n’adhère pas. Le yoga Kundalini est une pratique basée sur la respiration, des kriyas (une série de postures) et des mantras chantés. Caroline explique qu’elle a trouvé dans le Kundalini une vraie liberté. « Grâce à ma pratique et à ma formation j’ai appris que personne n’a le pouvoir de nous blesser, c’est nous qui le donnons ». Mais aussi une approche qui fait résonner l’amour de soi, bien illustrée par cette phrase de Lili Barbery : « n’imitez personne, soyez vous-même ». C’est d’ailleurs Lili qui a donné à Caroline l’envie de se former au Kundalini. Inspirée par les différents posts de Lili sur Instagram, son blog et son livre La Réconciliation paru l’an dernier. Est-ce que cette pratique est adaptée à tout le monde ? « On a toutes et tous un bagage physique et émotionnel différent, ce qui compte c’est la puissance de notre intention et de notre présence. » souligne Caroline. Le Kundalini permet de se connecter à l’univers, de libérer le corps de ses émotions et d’être dans l’instant présent.

Cours de 1h30 : 18 €
Caroline Girardot, 06 83 05 48 45

Marie-Zélie Cupillard

(Visited 134 times, 1 visits today)
Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur whatsapp
error: Ce contenu est protégé par la propriété intellectuelle des rédacteurs et rédactrices d\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'Edith Magazine.