Le magazine féminin des Orléanaises (depuis 2010)

Mariage participatif, c’est tendance !

Se marier sans se ruiner, c’est possible. Particulièrement en vogue en cette période de crise économique et de restriction budgétaire, le mariage participatif s’impose comme la nouvelle tendance et séduit de plus en plus de couples… Zelda Weinen

Vous êtes fiancés et, rien de plus naturel, vous souhaitez passer aux choses sérieuses en entérinant votre engagement. Problème : même en griffonnant une addition grossière sur un morceau de papier, la facture s’annonce salée et vous déchantez. Mais aujourd’hui, inutile de repousser vos projets de mariage pour des questions de comptabilité ! Terminée l’époque du compte épargne ou du prêt bancaire, les petits budgets aussi ont le droit de se lancer dans la grande aventure maritale avec traiteur, champagne, smoking, robe blanche et tutti quanti. Si vous n’avez pas eu la chance de gagner au loto récemment, rassurez-vous : des plateformes de mariage participatives peuvent vous aider à débloquer des fonds pour financer une partie ou la totalité de vos festivités. Le principe est simple : faire appel à la bienveillance de vos invités pour renflouer la cagnotte ! Alors que la question du financement d’une cérémonie reste encore assez taboue en France, ce fonctionnement avant-gardiste bouscule les conventions en mettant la solidarité à l’honneur.

Un mariage loin des conventions

Même chez les jeunes, le poids du traditionalisme qui entoure le mariage est tel que certains couples, plutôt modestes, sont complexés par leur situation financière. Ne se sentant pas à la hauteur du conte de fées qu’ils attendaient, ils se laissent envahir par la gêne et vont parfois jusqu’à renoncer à leur projet. Un beau mariage n’a pourtant rien à voir avec une cérémonie bling-bling. Ce n’est pas le montant faramineux du chèque qui donnera plus de valeur à votre engagement, au contraire. Il est normal de vouloir faire honneur à ses invités, mais l’excès de dépenses renvoie généralement à une façon de vivre basée sur le paraître, et ce n’est pas vraiment ce que l’on attend de cette grande fête où il s’agit de célébrer vos personnalités et votre amour.

Une cérémonie qui vous ressemble

Grâce au fonctionnement participatif, vous aurez la chance de pouvoir organiser un mariage à votre image, loin des stéréotypes. Une cousine passionnée de photographie, une marraine experte en broderie, une armada de cuistots, une star de la coiffure, des fanas de déco… La mobilisation collective sera l’occasion de valoriser les compétences et l’implication de chacun de vos invités. Commencez par dresser la liste de vos besoins et faites un appel à participation : cela sera un excellent moyen de passer du temps avec vos proches en amont du jour J, de mettre en avant leurs talents et de leur faire une vraie place dans l’organisation générale. Vous pourrez rapidement constater qu’en tant qu’invité, il est bien plus excitant de participer activement à la concrétisation de votre union que de la célébrer passivement. Parce qu’ils vous aiment, la plupart de vos proches seront ravis de s’investir dans les préparatifs. Une belle occasion de donner tout son sens au mot « ensemble » et d’élaborer un mariage qui vous ressemble !

Le financement collectif

Première plateforme dédiée au mariage participatif, le site WedZem propose ses services aux microbudgets. Pour éviter le casse-tête permanent, ce site prête main-forte aux futurs époux en les invitant à constituer une liste de mariage en vue de collecter des fonds. Calqué sur le concept du crowdfunding, il invite chaque invité à participer à hauteur de ses moyens. WedZem met gratuitement à disposition une organisatrice, dispose d’un carnet d’adresses fourni et se charge de rediriger le couple vers des prestataires low cost (mais pas cheap !) pour faciliter toutes leurs démarches. Un espace en ligne personnalisé leur permet également d’interagir avec l’ensemble des invités pour une meilleure organisation et un gain de fluidité dans la transmission des informations. Une offre conviviale, qui permettra à tous les futurs mariés de profiter à fond de leur célébration, sans étouffer d’angoisse en recevant la facture. C’est officiel, l’argent n’est plus un frein pour faire honneur à votre union. Foncez.

WedZem est le premier site de mariages participatifs, pour en savoir plus, rendez-vous sur www.wedzem.com   

(Visited 193 times, 1 visits today)
Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur whatsapp
error: Ce contenu est protégé par la propriété intellectuelle des rédacteurs et rédactrices d\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'Edith Magazine.